LA MEMORISATION
La mémoire est donc une faculté qui oublie. La révision force la mémoire, l’exerce de manière que le pourcentage de connaissances retenues ou mémorisées augmente proportionnellement au temps passé a réviser la matière.
Les élèves qui revoient leurs notes dans les minutes qui suivent en retiennent environ 80% (contre 14% pour ceux et celles qui négligent cette étape). Il s’avère donc efficace de revoir nos notes: a livre fermé, a voix haute ou par écrit. La révision des notes n’est jamais inutile, elle aide la mémoire a se parfaire.
PETITS TRUCS POUR UNE MEILLEURE MÉMORISATION DES CONNAISSANCES.
.Bien comprendre les données a l’étude avant de tenter de les mémoriser. Ne pas étudier la même matière trop longtemps a la fois. Utiliser des notes claires et précises. Se servir de petits trucs qui facilitent la mémorisation des connaissances(phrases dont la première lettre de chaque mot renvoie a un ensemble de mots a retenir, schémas, etc)
L’être humain oublie très rapidement les nouvelles connaissances acquises s’il ne les révise pas de façon systématique.
Le graphique ci-dessous illustre le pourcentage de mémorisation de nouvelles connaissances après certains laps de temps lorsqu’il n’y a pas eu de révision.
Après 1 heure 60%
Après 1 journée 40%
Après 10 jours 25%
dimanche 22 février 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire